Tatiana Eva Marie est née en Suisse. La musique est une histoire de famille : compositeur, son père Louis Crelier (franco-suisse), lui fait découvrir le jazz tandis que sa mère, Anca Maria violoniste classique, lui apprend les musiques traditionnelles de son pays, la Roumanie. Elle a commencé sa carrière de chanteuse à 4 ans quand elle a enregistré avec le célèbre artiste d'enfants Henri Dès, deux ans plus tard elle enregistrait son premier album solo et a joué dans sa première pièce de théâtre professionnelle, elle a joué dans le groupe de son père le cotton club jazz orchestra, À 16 ans, elle s'installe à Paris où elle se produit à la Comédie Française, au Théâtre du Rond-Point, à l’Unesco, au Divan du Monde. Tatiana Eva-Marie a écrit et dirigé deux pièces de théâtre musicales, Rhapsodia et The Magic Violin, qui ont eu beaucoup de succès au Festival de théâtre d'Avignon . Elle est une chanteuse, cheffe de groupe et comédienne récemment nommée « star montante du jazz » par le magazine Vanity Fair. Applaudie entre autres par le Wall Street Journal, le New York Times et Downbeat, elle est régulièrement invitée sur les scènes du monde entier (New-York, New Orleans Jazz Festival, Jazz Aspen SnowMass, SummerStage NY, Midsummer Night Swing, the NYC Winter JazzFest, Jazz at Lincoln Center…). Inspirée par son héritage à la fois français et roumain, avec son groupe Avalon Jazz band, elle interprète son amour pour le jazz à travers le prisme du Paris des années 30-40 et des origines du jazz manouche. Très tôt elle a commencer à chanter en Français parce qu'elle aime la poésie avec passion et que de nombreuses chansons françaises, même de jazz sont des poèmes mis en musique. Elle met en valeur le jazz à la française si prisé des américains et délaissé par les français.
La voix raffinée et le phrasé jazzy de Tatiana, sa présence scénique, ses compositions et arrangements vous charme et vous ensorcelle.
Ci-contre: les trois albums disponibles en téléchargement numérique sur Bandcamp: pour y accéder cliquez sur la pochette.
Cliquez sur l’image pour aller sur son site.