Espéranza Spalding
Née le 18 octobre 1984 à Portland (Oregon), l'Afro-américaine aux racines hispaniques Esperanza Spalding se met au violon dès l'âge de cinq ans. Fille de chanteuse, elle suit le parcours classique des conservatoires où elle apprend le hautbois et la clarinette avant de jeter son dévolu sur la basse et la contrebasse, chante en anglais, espagnol et portugais.
En très peu de temps, Esperanza Spalding est apparue comme une lumière parmi les plus grandes du monde musical. Ceux qui ont apprécié son début étonnant, Esperanza, (2008) et son best-seller Chamber Music Society en 2010, auront remarqué que cette jeune bassiste, vocaliste et compositrice est une artiste authentique avec une présence qui dépasse les genres, et une musicienne dont les racines jazz lui tracent un destin qui se trouve bien au-delà de ce dernier royaume…
Ce constat se confirme le 13 février 2011 lorsqu'Esperanza Spalding devient la première musicienne jazz à recevoir un GRAMMY® Award comme Best New Artist.
Avec son nouvel album, Emily's D + Evolution, Esperanza Spalding, femme de toutes les audaces, opère, à 31 ans, sa métamorphose musicale