Elia Bastida est née le 18 juillet 1995 d’une mère professeure de musique. Elle commence le violon à l’âge de 4 ans. Elle a appris le violon classique et est devenue une bonne violoniste. À 12 ans elle est entrée à la célèbre école Oriol Martorell de Barcelone qui allie l’enseignement général à la musique et la danse. elle y a rencontré Andrea Motis et Joan Mar Sauqué, deux de ses futurs amis de la musique au Sant Andeu Jazz Band . La mère d'Èlia et Joan Chamorro faisaient tous deux parti de la vie musicale à Barcelone, Ils se connaissaient. Joan était intéressé par l'ajout d'un violon au SAJB alors il a demandé si Èlia aimerait essayer de jouer le Pretty Trix de Joe Venuti. Et oui, elle voulait l'essayer. C'était en 2012. Èlia avait 17 ans et à partir de ce jour, elle était membre du Sant Andreu Jazz Band . Le groupe existait à cette époque depuis cinq ans. Deux semaines plus tard, elle répétait pour la première fois avec le groupe et trois semaines plus tard, elle se produisait avec le groupe au Teatre Grec de Barcelone. Ainsi, depuis l'âge de dix-sept ans, SAJB est une école de musique parallèle pour Èlia, parallèlement à son éducation musicale formelle. Elle voit en fait SAJB comme le meilleur type d'école pour un jeune musicien. Étudier pour un diplôme vous donne un titre qui pourrait devenir utile dans le futur, mais c'est SAJB qui a développé Èlia pour devenir la musicienne qu'elle est aujourd'hui. S'il n'y avait pas eu Joan Chamorro et SAJB Èlia n'aurait pas commencé à jouer du jazz, et elle est très reconnaissante pour ce tournant de sa vie.
Elle est devenue un des piliers du SAJB et a joué avec une multitude de grandes pointures du jazz dans de nombreux festivals en Espagne et en Europe.
Bientôt elle se détachera doucement du SAJB pour laisser la place aux jeunes mais la collaboration avec le big band ou en petite formation avec ses amis lui permettent de se produire sur la scène internationale et on peut affirmer que bientôt se sera une artiste planétaire tant son talent, son charisme et sa gentillesse sont grands.
Sa discographie est impressionnante. En plus de tous les enregistrements que SAJB fait tous les ans et auxquels elle participe, elle fait partie de l’ensemble féminin sublime du CD « la magia de la veu ».
Elle a aussi enregistré deux albums à son nom:
« Joan Chamorro présenta Alia Bastida ». Et « The magic sound of the violin ». Deux albums remarquables d’une grande sensibilité et un grand moment de jazz.