Le Sant Andreu Jazz Band est un big band de jazz composé de 25 à 30 jeunes musiciens de 8 à 21 ans issus de l’école municipale de jazz de Sant Andreu près de Barcelone. Il est constitué de 3 sections (ou pupitre): trompettes; trombones; saxos et d’une section rythmique composée de la contrebasse, du piano, de la guitare, de la batterie. Il est souvent accompagné par de grands musiciens de jazz qui sont fascinés par la qualité de l’ensemble et la maîtrise de ces jeunes artistes. Il se produit dans de nombreux festivals Espagnols et Européens. Ils ont une renommée mondiale.
Cet ensemble est né en 2006 de la volonté d’un pédagogue de génie et jazzman de grand talent Joan Chamorro qui a mis au point une méthode d’enseignement de la musique unique. Sa méthode basée au départ sur l’écoute permet aux enfants de maîtriser assez rapidement leur instrument. La formation est complétée par une bonne connaissance du solfège et de la musique. Il a sut insuffler aux élèves une grande envie de musique et une grande communauté d'entraide, chaque musicien aide son voisin. Il règne une grande humilité dans cet ensemble chacun passant de la position de soliste à la position orchestrale.
Ce magicien met très tôt ses jeunes talents en valeur dans le Sant Andreu Jazz Band ou dans des formations plus petites ou spécifiques. Il les sent, les soutient, leur fait confiance et permet à leur dons musicaux de s’épanouir dans un cadre heureux et motivant. On lit sur leur visage le bonheur qu’ils ont de jouer. Très vite il les fait monter sur scène pour de nombreux concerts et festivals, des émissions de télévision.
Il a formé de nombreux talents dont plusieurs sont devenus des musiciens professionnels reconnus. En particulier:
Andréa Motis (21 ans): trompettiste, saxophoniste et chanteuse qui est en train d’acquérir une renommée mondiale (elle se produit avec le Chamorro group partout dans le monde depuis plusieurs années).
Eva Fernàndez (22 ans): saxophoniste et voix; qui tourne en Espagne et en France avec son quartet.
Magali Datzira (19 ans): contrebasse et voix; qui tourne en duo.
Marc Martin (23 ans): piano; tourne en formation quartet ou parfois quintet avec Eva Fernàndez.
Il a formé l’ensemble de jazz de charme pour un CD (la magia de la veu jazz ensemble) avec Andrea Motis (21 ans); Elia Bastida (21 ans); Alba Esteban (16 ans); Alba Armengou (14 ans); Rita Paye (17 ans); Abril Sauri (14 ans); un album tout en finesse de 2016.
Il a mis en avant aussi l’excellente Paula Berzal (trombone et voix) et la merveilleuse et talentueuse Carla Motis (19 ans) à la guitare, le banjo, le Ukulélé et voix ainsi que Rita Payes (17 ans) trombone et voix; pleine de talent.