Las Hermanas Caronni: Elles sont argentines, mais avant tout musiciennes, nées le même jour à 10 minutes d’intervalle, Laura et Gianna Caronni ont posé leurs valises en Europe à la fin des années 90 afin de poursuivre leurs études musicales entamées sur les bords du fleuve Paraná, dans leur ville de Rosario, également connue pour être la ville de Che Guevara. Elles ont fait partie de l’Orchestre Académique du Teatro Colon, l’Opéra de Buenos Aires, ainsi que de différentes formations allant de la musique de la Renaissance au répertoire contemporain, en passant par les musiques classiques et traditionnelles. A ce titre, elles ont donné des centaines de concerts (dès l’âge 12 ans) dans les principales salles du pays, puis elles gagnent des concours nationaux prestigieux grâce auxquels elles obtiennent la possibilité de venir de venir se frotter à l’enseignement en Europe.
Laura: Titulaire du diplôme de Professeur de violoncelle de l’Ecole Nationale de Musique de Rosario (Argentine), elle intègre les orchestres symphoniques à Rosario et au Théâtre Colon de Buenos Aires et joue dans différentes formations classiques et traditionnelles.
En 1997, elle est choisie pour intégrer l’orchestre franco-argentin avec lequel elle fait des tournés en France et en Argentine, puis elle fait des études à Rome (Italie) à « L’Accademia Santa Cecilia », puis au C.N.R. de Lyon et au C.M. de Paris où elle obtient médaille et premier prix. Violoncelliste aventurière et polyvalente, elle joue et enregistre le premier disque de « La Tipica », grand orchestre de tango dirigé par Juan Cedron, jouant dans les bals tango parisiens au Cabaret Sauvage et à la Maroquinerie.
En 2001 elle intègre le « Théâtre Talipot » de l’île de la Réunion comme violoncelliste, chanteuse et comédienne, pendant quatre ans elle fait des tournées en Europe, Afrique de l’Ouest, Brésil et l’Océan indien… En tant qu’auteur-compositeur elle participe à la création de la musique du spectacle « Kalla, le feu » du Théâtre Talipot, le spectacle de danse « Inconsolables, mais vivants » de la compagnie « Tangible ».
En 2004 elle fonde avec sa sœur Gianna Caronni le duo « Las hermanas Caronni ».
Gianna: En Argentine, elle obtient le diplôme d’Enseignement National de clarinette et fait des études de musicologie à L’Ecole de Musique de l’Université Nationale de Rosario.
Elle joue avec différents orchestres symphoniques (Orchestre de Rosario, Olavarria, Academica du théâtre Colon de de Buenos Aires, Nacional de Jovenes, entre autres). Elle se produit également en tant que soliste (Concerto et Concertante de Mozart, Thème et Variations de Rossini) et dans différentes formations de musique de chambre (trio avec piano et violoncelle, quintet à vent). En 1998, elle obtient sur concours national une bourse de l’Ambassade de France et du « Fondo Nacional de las Artes » (Argentine), puis de la « Fundación Antorchas » pour poursuivre ses études en France. Elle remporte la médaille d’or à l’unanimité du jury au C.N.R. de Lyon et obtient le Diplôme d’Etat de professeur de clarinette.
En 2001, elle rencontre la conteuse Christelle Lévènes, avec qui elle crée « A pas de lune », spectacle dédié aux enfants de 3 à 6 ans. Choisies par les Jeunesses Musicales de France en 2002, elles font des tournées dans toute la France pendant deux ans.
La connivence de deux sœurs jumelles sur un plateau, n’a pas son pareil. Las Hermanas Caronni chantent leur histoire, celle de filles d’immigrants qui ont le cœur entre l’Argentine et l’Europe. Les sœurs Caronni, désormais connues sous le nom de Las Hermanas Caronni. Ces jumelles nées en Suisse mais élevées à Rosario, sur les rives du Río Paraná, envoutent doucement l’auditeur en glissant leurs voix entre les accords feutrés d’un violoncelle et les caressantes envolées d’une clarinette.
C’est un gros coup de cœur! Leur musicalité et leurs voix nous embarquent dans un voyage poétique et coloré.
(Pour lire les vidéos directement sur Youtube cliquez sur Youtube en bas à droite)
Navega Mundos:
Leur dernier album sorti en novembre 2015. Un superbe album qui vous embarque dans un voyage envoûtant et dépaysant.
Leur premier album, "Baguala de la Siesta": paru en 2011, sera salué comme "LA découverte de la saison" par Didier Varod sur France Inter. (Réédité).
Dépouillé à l'extrême, Baguala de la Siesta dit la nostalgie des espaces argentins, la peine des paysans, le vague à l'âme des immigrants prisonniers à jamais de racines enfuies. Les voix à l'unisson des deux soeurs font de ce disque une expérience rare et précieuse.