accueil_musique coup_de_coeur jazz chanson_française artistes_jamendo Classique Enfants
accueil_musique coup_de_coeur jazz chanson_française artistes_jamendo Classique Enfants

Amélie les crayons: Un univers inattendu et poétique, du rouge, des coquelicots, de quoi faire rire et pleurer celui qui jette une oreille du côté des chansons d'Amélie ! Amélie-les-Crayons, c’est un peu comme une fée qui nous aurait jeté un sort. Avec beaucoup de malice, de fraîcheur et d’espièglerie, elle nous ensorcelle.

Barcella: Francofans lui attribue la distinction d'Album de l'année en 2010. Il s'inscrit dans la tradition de la chanson française, jongle avec les mots et nous livre un univers teinté de poésie et d'humour. En 2012, son album Charabia est salué par l'Académie Charles Cros, album Coup de coeur, et Barcella remporte le Prix Barbara.  Il y cultive toujours un univers riche et fécond.

Humeur: L’idée de cette partie du site vient d’un constat choquant. La chanson Française est délaissée par tous ceux qui devraient légitimement la défendre à commencer par les artistes eux même et bien sûr les instances qui sont censées la promouvoir. Il est consternant de voir que de nombreux artistes Français chantent exclusivement en Anglais (il est vrai qu’ainsi l’indigence des textes passe inaperçue). Un peuple qui renie sa culture est un peuple décadent. Dans mes propos il n’est pas question de stigmatiser les autres cultures car toutes sont enrichissantes et créatives y compris et particulièrement la culture Française.

Heureusement, il existe encore une petite armée d’artistes souvent très talentueux qui défendent leur langue, sa belle musique et la merveilleuse poésie Française. C’est pour les mettre en valeur et les aider avec mes modestes moyens à se faire connaître que j’ai créé ces pages.

 Liz Cherhal est la benjamine d’une famille de trois filles. Elle est la sœur de Jeanne Cherhal. Avec son premier disque Il est arrivé quelque chose, Liz Cherhal a reçu un coup de cœur de l’Académie Charles Cros et les Bravos des professionnels d’Alors… Sans fureur ni fracas, Liz Cherhal se fraie une place dans la chanson intemporelle.

En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/culture/musique/video-liz-cherhal-sans-fureur-ni-fracas_1648617.html#CTaHZEeRCkuxQ4OF.99

Ci-dessous quelques artistes déjà reconnus (mais peut être pas assez)

Sur les pages suivantes de jeunes artistes à découvrir et quelques anciens trop méconnus (et des vidéos) Pour aller sur le site de l’artiste, cliquez sur la vignette ou sur le bouton

Emily Loizeau: Née le 7 février 1975 dans une famille franco-britannique (sa grand-mère maternelle est la comédienne anglaise Peggy Aschroft), elle commence dès l'âge de cinq ans à étudier la musique, commençant par apprendre le piano. Elle multiplie les concerts et enchante le public avec son humour parfois noir, son intense mélancolie et son chant léger.

Daphné: née le 28 septembre 1974 à Clermont-Ferrand, est une chanteuse française, auteur-compositeur.  Daphné est indéniablement l’une des chanteuses les plus talentueuses. Elle séduit par sa sensibilité d’interprétation, son sens de la mélodie, sa poésie, et sa musique oscillant entre folk et pop française. 2008, coup de cœur académie Charles-Cros

En savoir plus sur http://www.evous.fr/Daphne-La-Fauve-nouvel-album-2014,1184769.html#GrTH3ACW4vOWhtA7.99

Emily Marsh: Douceur qui désarme, audace qui désarçonne. Une présence, une voix qui sourit. Qui raconte, questionne. Une chanson symphonique, une pop lumineuse. Premier prix jeunes talents de Châtillon (92), Prix de la musique SACEM . Laissez-vous séduire par cette nouvelle voix de la chanson française.

Jeanne Rochette: Parisienne installée au Québec, cette artiste dans l'âme en constante évolution nous offre avec la théâtralité qui la caractérise, une chanson française inventive, teintée de jazz et de musique du monde et des textes finement ciselés, empreints de poésie, d'humour et d'esprit..

Mamzelle Lily: Entre gouaille vibrante et douceur magnétique, Lily Harvest dégaine sa verve sans bienséance. Son écriture affilée croque sans détour les affres de la fragilité humaine’. Ses chansons soufflent comme le vent dans les cordes et respirent la vitalité et la liberté.  

Buridane: Tignasse blonde en bataille. Une tempête sous ce crâne. Visage d'enfant et regard perçant. Elle nous parle d'elle. Se met à nue avec pudeur.

Jeanne Garraud arrive seule en scène, impose un univers musical personnel et habité, cramponnée a son piano comme aux rênes d’un cheval

La Jeanne: Sous une apparente légèreté, il y a chez La Jeanne toute l'élégance de mélodies finement ciselées, toute l'exigence de mots choisis, intimes et qui font sens.

Aude Heneville: Auteure, compositrice, interprète, « Une voix grave » elle en a fait sa particularité et sa force.  Ses textes et ses mélodies » elle s’inspire du quotidien bien sûr, mais pas uniquement

3 minutes sur mer est un trio Rock qui explore l’âme et la condition humaine. Quelque part entre Tortoise et Dominique A, Audiard et Jack London. Une traversée en aller simple…

Guillaume Barraband:  quand on le voit sur scène et qu’on l’écoute, on ne peut pas rester indifférent! A la fois pianiste et guitariste, il interprète ses chansons, plutôt il vit ses chansons.

Clio porte un nom de muse mais elle semble incarner l’inspiration au moins autant qu’elle la transmet. Une belle plume bien faite, fraîche pour employer un terme usuel et récurrent

Zoe Malouvet effleure les touches de son piano, pince les cordes de sa guitare pour y enrouler les traits argentés de ses paroles désabusées.

Délinquante. Pas d'erreur, ce groupe a fait sa réforme de l'orthographe duo entre rock alternatif et chanson française. des chansons de femmes qui épinglent les hommes

Gemma est une chanteuse, auteur, compositeur et interprète, un univers distinct, minimaliste et bucolique, un langage qui prend place au coeur des volcans d'auvergne qui se transforme en un langage terre à terre, vif et sincère,

Explorant une facette encore inconnue du chant de marin, Capitaine Etc. est un groupe Genevois de chanson à texte, aux influences mêlées de rock, folk, blues, jazz, classique... mais aussi littéraires et poétiques

Son accent ne vous dit rien, il vient d’un ailleurs qui n’a pas l’habitude de chanter la langue de Brassens. Et pourtant, c’est de cet endroit qu’arrive une merveilleuse nouvelle pour la chanson française. Elle s’appelle Eskelina, elle a grandi quelque part en Suède

Contrebrassens c’est une contrebasse, les chansons de Brassens et une femme, Pauline Dupuy. Une belle voix très féminine, claire et limpide ; une interprétation personnelle sensible; des arrangements originaux mettant en valeur la saveur des mélodies.

 Agnès Bihl: Elle a l'art du raccourci, de la formule, du jeu de mot et du mot juste pour exprimer des situations de la vie quotidienne. Ce joli bout de femme, fait irrémédiablement penser à certaines luronnes de Reiser, à un Renaud au féminin. Plantée là, si mignonne.

 Sarah Olivier est une diva, une diva excentrique, une pin'up baudelairienne. C'est une tornade de voix, une giboulée de folie, un incendie sur scène... une nature, un feu bouillonnant!.

 Barbara Weldens a grandi dans les cirques, apprenant le jonglage, l'acrobatie, le trapèze avec ses parents. Adolescente, elle apprend quelques rudiments de piano, écoute Brel et Barbara qui lui inspirent sa plume. Secrètement elle se met à écrire et composer.

  "The Glossy Sisters, à peine croisées déjà inoubliables. Sexy et d'un talent fou. Voix tressées les unes aux autres, accents cuivrés, acidulés, hauts perchés, danse des octaves, charpente jazzy, percussions mutines

  Liz Van Deuq: Fort modeste lorsqu’elle évoque ses textes et sa capacité à poursuivre dans l’écriture, Liz Van Deuq se démarque cependant par la qualité de celle-ci. Sa victoire au Prix Moustaki 2015 n’est pas un hasard.  

Leïla Huissoud: Bercée par Brassens, Moustaki, Barbara... Émerveillée par la langue française, amoureuse des mots, Leïla Huissoud taquine sa vie de jeune fille avec la pointe de son stylo.

  Pour son premier album "Seize" sortie le 13 mars 2016, Eryk.e s’offre une entrée par la grande porte sur la scène très prisée des chanteurs à textes. L’amoureux de musique et de mots. signe une oeuvre musicale poétique, sensible, envoûtante et remarquable.

 Marie Baraton: Toute en douceur et en émotion, cette chanteuse transporte, déplace et recentre tout à la fois. Sur un univers musical sobre, presque dépouillé, qui livre au texte un espace en suspension, sa voix se pose, avec une tonalité juste, chaleureuse, prenante.  

  Marie Volta: Des chansons chaleureuses et humanistes habillées par l'accordéon multi-sons, une présence délicate, forte et vive en émotion, une artiste qui se distingue par sa voix souple et expressive. Écrivain, compositeur, interprète, depuis des années