accueil_musique coup_de_coeur jazz chanson_française artistes_jamendo Classique Enfants

Sur cette page de jeunes artistes qui demandent à être mieux connus et appréciés à l’aune de leur talent. Également quelques vidéos.

La condition de jeune artiste est difficile, ils ont besoin d’être soutenus dans leur démarche. En plus ils nous procure du bonheur, nous pouvons bien les écouter et les faire connaître.

Avec chaque description de l’artiste il y a une vignette qui renvoie vers son site ou une page web.

Avec les chansons de Garance, c’est un peu nos vies qui défilent, nos petits riens, nos soucis ou nos grands bonheurs. Garance est parisienne depuis six ans. Née en Corse mais élevée à Poitiers, elle a filé à Paris, ses 18 ans en poche et sa guitare sur le dos ! Mélodiste à coup sûr et fine observatrice de son temps, elle s’impose comme une artiste sensible .

Harpiste depuis l'âge de 15 ans, native de Pont-Croix, dans le Finistère, Cécile Corbel arbore une rousseur gaélique qui atteste son appartenance au monde celte. La harpe de Cécile corbel sert une voix aérienne, des chansons en forme de fables peuplées de sorcières, de fées, de guerriers vaincus et d'amours triomphantes"

Chanteuse avant tout, mais aussi plasticienne et styliste de mode, Elodie Rama est une artiste plurielle. Née à Nantes et originaire des Antilles par son père, lui aussi musicien, Rama dessine son propre monde aux contours mouvants. L’Anglais et le Français racontent son identité mêlée,

Chloé Lacan. Modeste, presque discrète, elle réserve l’exubérance à son public. Un poil féministe, la Chloé ? Sans avoir l’air d’y toucher… la chanteuse brise quelques tabous sur le plaisir et, sans être vindicative, défend le droit à la différence.

Damien Saez. Créant sa propre maison de disque, gérant son projet de toute part, il est la preuve vivante que seul le talent est nécessaire dans son métier. De par sa démarche et sa vision de la société décrite dans la plupart de ses textes, Saez fascine.

Clémence Gégauff a étudié l’art lyrique à la Juilliard School of Music de New York, les bases du Jazz à l’Arpej (Paris) et l’improvisation vocale (avec Tamia Valmont) et travaille le chant avec Michelle Troise. En plus du lyrique. son nouveau répertoire de chansons françaises (Vian, Nougaro, Salvador, Lapointe..). Une belle voix!

Lorène Devienne. De son vrai nom Lorène Nogier, elle se destine très tôt à la carrière d'auteur/compositeur/interprète dans la chanson française. Elle entre à 6 ans au conservatoire de Lyon. Puis elle part à sa majorité sur Paris, où Didier Barbelivien la prend sous son aile. Elle écrit en 2002 une trentaine de chansons,

Deux femmes puissantes. Voilà ce à quoi l'on songe face à Aurélie Saada et Sylvie Hoarau, nom de scène, Brigitte. Puissantes non pas en termes de pouvoir - quoi qu'elles aient celui, pas des moindres, de nous faire danser et qu'elles l'exercent sacrément bien -, mais en termes d'accomplissement.

Chanter, être sur scène, Sam Neves n’a jamais pu imaginer autre destin .Originaire de Clermont-Ferrand, elle part vivre en 2000 à Paris pour être la chanteuse lead du groupe de pop-rock Hodakan. Expansive et généreuse, chacune de ses prestations déclenche l’enthousiasme du public

La musique, Angelina Wismes est tombée dedans dès son plus jeune âge. Après un passage très remarqué dans The Voice saison 2, voici le premier album d’Angelina Wismes : 13 titres en hommage à Barbara.

 

Augustine Hoffman: Derrière une voix douce aux veloutés légèrement empreints des intonations de Georges Chelon elle nous entraîne sur des textes à la poésie digne des plus grands. Une écriture si juste et si profonde, autant sur le fond que  la forme, qu’elle nous fait presque oublier son jeune âge.

Marion est une (très) jeune artiste auteur, compositeur et interprète qui a vu le jour en novembre 2000. Elle bouleverse le public par son véritable talent et sa capacité à le capter par l’émotion qu’elle dégage dans ses interprétations.

Maissiat. Le mot est simple et grand, classique et intemporel. Il lui va comme un gant. Si dans ces compositions nous percevons les remous de passions tumultueuses, des torsions, des cris, elles nous parviennent enveloppées de lignes claires et de pudeurs émouvantes.

Quand elle chante, la voix de Laura Cahen est singulière et attachante, avec une forte identité, une voix claire, aiguë et haute, avec en même temps une profondeur cuivrée qui apparaît au fond de certains mots, une dimension organique.

Originiaire du Sud de la France Elodie Siby n’a que 17 ans mais fait déjà partie des artistes pop prochaine génération dans sa région. Passionné de chant et de musique elle adore la scène et a déjà fait la première partie d’artistes reconnus.

Le trio Les déjantés s’est formé en juin 2009 et réunit trois musiciens lyonnais  de grand talent:

Mélody Balley : flûte traversière, trombone, percussions, voix.

Julien Ruget : clarinettes, accordéon, guitare, trompette, percussions et voix.

Marie-Hélène Vuillermet : clarinettes, whistle, cornemuse, tarogato, percussions, voix.


Et oui ! Toute cette palette instrumentale et seulement trois musiciens chanteurs qui révèlent leur complicité dans un Trio énergétique, créatif et turbulent.


 


 Lili Poe: Un nom de scène pour cette jeune et jolie artiste, tombée dans la musique quand elle était petite. Avant de se lancer en solo, notre jolie Pauline faisait parti du groupe « Please Call Me Madame » dont je vous avais d’ailleurs parlé dans la page précédente. Partagée entre Aix et Paris, entre son métier d’attachée de presse en freelance pour vivre aujourd’hui et la musique pour vivre demain, Lili Poe jongle. je suis fan de sa voix rauque, cassée, douce et puissante à la fois et surtout de son grain si singulier. Lili Poe est prête à se lancer dans la cour des grands – autrement dit à lancer son premier album.

Soan: est un artiste a fleur de peau. Né musicalement dans les rames du métro parisien, c'est par l'appui du crochet de télévision "La nouvelle star", remporté en 2009, qu'il s'est révélé au grand public. Mais contrairement a beaucoup d'artistes éphémères, Soan a su garder l'amour de fans qui le suivent et restent acquis a sa cause.

Gervaise: chez Gervaise comme chez Trénet qu’elle a dû écouter, il y a de la joie et le naturalisme n’a pas le droit de cité ! Quoique… Si point commun à Zola il fallait trouver à tout prix, on irait le chercher dans la propension à faire de chouettes portraits, bien décrits, avec un arrière plan qui ne déteste pas prendre l’humour pour meilleur allié.

La demoiselle inconnue: il y a en cette artiste une qualité d’écriture, une poésie populaire profonde qui va puiser dans les recoins les plus intimes de la personne comme pour s’auto-psychanalyer, se libèrer du poids et de l’épaisseur du monde. La Demoiselle Inconnue fait oeuvre au profit des déshérités, des amputés artistiques que nous sommes

CARMEN MARIA VEGA: Née au Guatemala et devenue Lyonnaise d'adoption, Carmen Maria Vega est une chanteuse au tempérament de feu. Sans doute est-ce du à ses origines latines ? Toujours est-il que la jeune artiste dotée d'une voix puissante se lance dans la chanson avec Max Lavegie (guitare et compositions) et arpente les scènes locales avec son groupe « La Menteuse ».

Elle enchante la scène off du Printemps de Bourges, le Chantier des Francos et le plateau Chorus des Hauts-de-Seine.

c'est à l'affiche du spectacle musical Mistinguett, reine des Années Folles que l'on retrouve Carmen Maria Vega, interprétant la star du music-hall au Casino de Paris.

DAVID SIRE: Ce jeune homme aux cheveux en broussaille et à la barbe bien taillée aurait pu être chercheur en philosophie, reconnu par ses pairs et formant quantité de ses semblables à l’université. Il y a deux décennies, il était en effet étudiant sur les bancs de l’École normale supérieure (ENS), « un prototype de la méritocratie à la française », plaisante-t-il. David Sire est devenu chanteur. Pour les grands ou les petits, il a déjà livré un bon millier de performances, dans toutes sortes de configurations. Comme répondant à un ­appel, il a ainsi regardé une carte de France et tracé sa route de Paris à Sète. Son spectacle « En roue libre » l’a conduit à traverser deux fois le pays à vélo, de la capitale à la Méditerranée, puis de Strasbourg à Ouessant.

 Véronique Pestel: Elle a commencé à chanter, dans un style qui n'est qu'à elle, tout en délicatesse, en intelligence, toujours mélodieuse. De petit lieu en petit lieu, de premières parties en festival et en salles plus prestigieuse (Olympia 1995). Par ces bribes de mots qui déjà font histoire et cheminent en nous. Des mots soyeux, soignés, choisis, choyés, délicats comme doit l’être le plus délicat parfum. Née en 1960; Formée à la musique et à la danse dès ses plus jeunes années, Véronique Pestel commence à écrire des poèmes et de la musique à l'adolescence, puis ses premières chansons. Après des études de philosophie, elle se forme au chant, donne des cours de piano et commence à chanter en public vers 1980. Son dernier album « Faire Autrement » est sorti le 6 janvier 2017. Remarquable!