accueil_musique coup_de_coeur jazz chanson_française artistes_jamendo Classique Enfants

Le Sant Andreu Jazz Band est un big band de jazz composé de 25 à 30 jeunes musiciens de 8 à 21 ans issus de l’école municipale de jazz  de Sant Andreu près de Barcelone. Il est constitué de 3 sections (ou pupitre): trompettes; trombones; saxos et d’une section rythmique composée de la contrebasse, du piano, de la guitare, de la batterie. Il est souvent accompagné par de grands musiciens  de jazz qui sont fascinés par la qualité de l’ensemble et la maîtrise de ces jeunes artistes. Il se produit dans de nombreux festivals Espagnols et Européens. Ils ont une renommée mondiale.   

Cet ensemble est né en 2006 de la volonté d’un pédagogue de génie et jazzman de grand talent Joan Chamorro qui a mis au point une méthode d’enseignement de la musique unique. Sa méthode basée au départ sur l’écoute permet aux enfants de maîtriser assez rapidement leur instrument. La formation est complétée par une bonne connaissance du solfège et de la musique. Il a sut insuffler aux élèves une grande envie de musique et une grande communauté d'entraide, chaque musicien aide son voisin. Il règne une grande humilité dans cet ensemble chacun passant de la position de soliste à la position orchestrale.

Ce magicien met très tôt ses jeunes talents en valeur dans le Sant Andreu Jazz Band ou dans des formations plus petites ou spécifiques. Il les sent, les soutient, leur fait confiance et permet à leur dons musicaux de s’épanouir dans un cadre heureux et motivant. On lit sur leur visage le bonheur qu’ils ont de jouer. Très vite il les fait monter sur scène pour de nombreux concerts et festivals, des émissions de télévision.

Il a formé de nombreux talents dont plusieurs sont devenus des musiciens professionnels reconnus. En particulier:

Andréa Motis (21 ans): trompettiste, saxophoniste et chanteuse qui est en train d’acquérir une renommée mondiale (elle se produit avec le Chamorro group partout dans le monde depuis plusieurs années).

Eva Fernàndez (22 ans): saxophoniste et voix; qui tourne en Espagne et en France avec son quartet.

Magali Datzira (19 ans): contrebasse et voix; qui tourne en duo.

Marc Martin (23 ans): piano; tourne en formation quartet ou parfois quintet avec Eva Fernàndez.

Il a formé l’ensemble de jazz de charme pour un CD (la magia de la veu jazz ensemble) avec Andrea Motis (21 ans); Elia Bastida (21 ans); Alba Esteban (16 ans); Alba Armengou (14 ans); Rita Paye (17 ans); Abril Sauri (14 ans); un album tout en finesse de 2016.

Il a mis en avant aussi l’excellente Paula Berzal (trombone et voix) et la merveilleuse et talentueuse Carla Motis (19 ans) à la guitare, le banjo, le Ukulélé et voix ainsi que Rita Payes (17 ans) trombone et voix; pleine de talent.




La composition 2016 du Sant Andreu Jazz Band

(Les chiffres entre parenthèse donnent l’âge en 2016)

Saxo: Koldo Munné (10); Nil Galgo (14); Irene Mata (15); Alba Esteban (16); Marçal Perramon (17); Joan Marti (17); Joana Casanova (18); Elia Bastida (21)

Trompette: Elsa Armengou (12); Andrea Motis (21); Victor Carrascosa (13); Alba Armengou (14); Joan Mar Sauqué (20

Trombone: Rita Payes (17); Arnau Sanchez (17);         Max   Tato (18); Joan Codina (20)

Trompe: Max Salgado (16)

Violon: Elia Bastida (21)

Base rythmique: Abril Sauri (14); Miranda Fernàndez (15) Pau Calgo (15); Marc Ferrer (19); Carla Motis (19); Jan Domènech (19); Joan Aleix Mata (21).

Anciens collaborant épisodiquement: Arnau Julia (batterie); Carl Vàzquez (saxo); Eduard Ferrer (saxo), Eva Fernàndez (saxo); Jaume Ferrer (saxo) Iscle Datzira (saxo) Magali Datzira (contrebasse); Marc Martin (piano); Paula Berzal (trombone); Paula Esteban (trombone)

Le groupe de musiciens solides qui compose le quintet de Joan Chamorro - Andrea Motis:

Joan Chamorro (né en 1962): l’âme du Sant Andreu jazz band et de toutes les formations qui gravitent autour. Professeur de jazz de génie et directeur du Sant Andreu jazz band. Il a joué avec de grandes formations internationales

Andrea Motis (née en 1995): l’élève surdouée du Sant Andreu; remarquable trompettiste et saxophoniste et une future grande voix du jazz. Parcourt le globe avec son mentor. Pilier du Sant Andreu jazz band.

Ignasi Terraza (né en 1962): immense pianiste, professeur de piano (aveugle depuis l’âge de 10 ans), ossature du Sant Andreu jazz band. Tourne en trio en europe. Et avec le Joan Chamorro group et Andrea Motis.

Josep Traver (né en 1968): guitariste de renommée internationale; professeur de guitare jazz et de guitare classique à l’école supérieure de musique. Ossature de Sant Andreu jazz band et du quartet. Guitariste de différents groupes. Collaborateur de différentes revues sur la guitare.

Esteve Pi (né en 1977): batteur. Fait partie quintet et participe aux différents enregistrement.participe à de nombreux groupes à travers l’europe.

jazz to jazz boutique Andrea Motis Joan Chamorro

Pour aller sur le site du

Sant Andreu Jazz band

Cliquez sur la bannière du haut


Si votre navigateur ne permet pas d’ouvrir la vidéo en plein écran; cliquez sur Youtube, vous serez redirigé sur la page de la vidéo que vous pouvez alors ouvrir en plein écran.

Trompette: Elsa Armengou 31/12/2011 à 7 ans

Trompette: Alba Armengou en 2011 à 9 ans

Actualité

Sant Andreu jazz Band



 21 juillet 2017:  concert de sollidarité M4c - Barcelone

On retrouve Dans ces deux Morceaux Tout le grand talent des jeunes artistes du Sant Andreu jazz band et le génie  exceptionnel de pédagogue de Joan Chamorro

Dans ces 2 morceaux (2012)

Elia Bastida violon Andrea Motis trompette 17 ans

Carla Motis guitare et Magali Datzira contreb. 15 ans

Alba Armengou trompette 10 ans Elsa Armengou trompette 8 ans Alba Esteban sax 12 ans