accueil_musique coup_de_coeur jazz chanson_française artistes_jamendo Classique Enfants

Vidéos Jazz 2

Cette page est la suite de vidéos jazz 1 et présente des jeunes talents ou des artistes reconnus de grande qualité

Dans un climat généreux et inventif, Mélanie Dahan vous invite à un voyage musical riche, aux couleurs variées, et au groove bien particulier.

Un répertoire melant à la fois compositions originales et standards légendaires du jazz. Une alchimie qui prend toute sa dimension sur scène…

Keys: Un projet d’une toute nouvelle envergure, co-réalisé par la vocaliste Mélanie Dahan et cinq pianistes parmi les plus accomplis de la scène jazz actuelle française : Baptiste Trotignon, Thomas Enhco, Pierre de Bethmann, Manuel Rocheman et Franck Amsallem. Des collaborations choisies avec un goût et un soin très surs.

Gaël Horellou

De formation musicale classique et jazz, Gaël Horellou débute sa carrière en 1992 avec le batteur bas-normand Jean-Benoît Culot. Il étudie par ailleurs au Conservatoire de Caen dans la classe de jazz de Richard Foy. Plus tard, il fait la rencontre de Barry Harris lors d’un stage au conservatoire de La Haye en 2003

Le 11 février 2014, Gaël Horellou sort son album « Legacy » sur le label Breakz8. Il compte parmi son quintet Etienne Déconfin, Viktor Nyberg, Antoine Paganotti avec un invité exceptionnel : le saxophoniste américain Abraham Burton. Un album enregistré live en janvier 2013 au Duc des Lombards.


La même année, il enregistre « Brooklyn » (Fresh Sound) en quintet avec le ténor américain Abraham Burton et le batteur Ari Hoenig, et « Roy » en trio avec l’organiste Frédéric Nardin (Petit Label).

Benjamin Henocq

Premier Concert à 12 ans, professeur de batterie à 17 ans, actif sur la scène musicale depuis 1985, il se produit dans de nombreux clubs, salles de concert et festivals dans toute l'Europe avec le groupe Prysm. Il a parcouru également de nombreux pays à travers différents continents : multiples tournées aux États-Unis, au Japon, dans le golfe Persique, en Afrique3.


Il est batteur, auteur, chanteur, compositeur, arrangeur,

Instrumentale, diseuse ou percussive, la voix est un instrument à part enrière. Cynthia chante les standards des musiques qu'elle affectionne : jazz, gospel, soul, chanson française, musique caribéenne et brésilienne, en les reprenant à sa sauce, pimentée parfois, douce souvent, un peu corsée et relevée. "Cynthia Abraham est une fée et sa baguette magique n'est autre que sa voix.

Musicienne accomplie, Cynthia Abraham est une jeune chanteuse pleine d’idées, prête à en découdre avec les mots, les sons, les notes, les rythmes et les mélodies.


Vincent Peirani et Émile Parisien (tous deux nés en 1980), respectivement "Révélation de l'année" et "Artiste de l'année" aux Victoires du jazz 2014, essaiment les scènes européennes et y sont fort justement acclamés. En 2015 à Sète, Peirani remporte la Victoire du Jazz catégorie Artiste de l'année. Entre swing, musette et impro, le tandem Peirani/Parisien fait briller le jazz français.

Vincent Peirani: Il a la trentaine, un gabarit de basketteur et il joue de l'accordéon. Son talent et son éclectisme lui valent de mener de front une carrière dans le jazz -auprès de Youn Sun Nah ou Daniel Humair- et la musique classique.

 Joey Alexender: né à Bali le 25 juin 2003, vient de sortir  son premier album sur le label new-yorkais indépendant Motema, qui a notamment découvert le chanteur Gregory Porter. Ce jeune pianiste est tombé dans le jazz à l'âge de 7 ans et un an plus tard, il était déjà invité à jouer du piano solo devant Herbie Hancock totalement médusé par sa prestation. A l’écoute de My favorite Things, son premier disque, on comprend que ce jeune garçon puisse bouleverser ses aînés. Son jeu est certes éblouissant mais il possède surtout un sens de l’improvisation stupéfiant

Anat Cohen: L'Israélienne de New York Anat Cohen, soeur du trompettiste Avishai Cohen, paraît seule en lice pour le jazz d'aujourd'hui. Elue numéro un des clarinettistes par le magazine Down Beat, elle redonne à l'instrument une extraordinaire joie de vivre.

Cynthia Sayer: est membre du groupe Woody Allen and his New Orleans Jazz Band, qui se produit tous les lundis soir au Carlyle Hotel à Manhattan. Cette soliste du banjo très réputée fait peuve d’une grande maitrise. Elle se produit sur les scènes du monde avec son groupe et est souvent l’invitée de nombreux artistes.

Clara Brajtman, chanteuse et comédienne, rend hommage en duo au swing et à la verve de Boris Vian avec des morceaux connus ou moins connus, pour faire sonner le verbe et les notes du grand homme au travers de ses chansons, écrites pour lui ou pour d'autres.

 Clara Brajtman souffle un vent de fraîcheur sur les standards de jazz et chansons françaises rétro, avec une chose en tête – ne pas oublier qu’on raconte des histoires…

 Un talent fou: chanteuse, comédienne, danseuse (cinéma, télévision, théâtre).

 Sarah Lancman: née le 20 janvier 1989 à Paris, est une chanteuse, pianiste, compositrice, auteur et interprète de jazz, c’est la nouvelle voix du Jazz  Français,  Lauréate du Premier Prix de la Compétition Internationale de « Shure Jazz Vocal de Montreux 2012 » remis par Quincy Jones, Sarah Lancman est une nouvelle révélation de la scène jazz francophone. Chanteuse, pianiste, compositrice, elle a obtenu, en 2013, son diplôme de Bachelor en composition au Conservatoire de Lausanne et s’est produite avec diverses formations dans les clubs et festivals de Suisse.

Sarah Lenka a toujours abordé le chant comme une manière de libérer les émotions qui la traversent. C’est ce qui la rend touchante, c’est ce qui la rend soeur de cette Bessie Smith, qui n’avait peur de rien et brûla la vie par les deux bouts. Désignée dès 2007 meilleure artiste vocale féminine de l’année par la Sacem – a décidé de se consacrer, pour son 3e album, au répertoire de Bessie Smith. Mais loin de vouloir coller à son modèle, à sa gouaille, elle aborde ce répertoire à sa façon, dans un registre folk-blues qui permet d’en redécouvrir la profondeur et le pouvoir d’émotion. De son timbre éraillé, de son grain de voix troublant et de sa sensibilité féline, Sarah Lenka restitue sans fard toute la profondeur de ces chansons.